Équipement de sécurité maritime : 5 caractéristiques clés pour les textiles enduits

Sécurité maritime8 juin 2021
équipements de sécurité maritime

Partager cet article

Les équipements de sécurité maritime doivent répondre à des critères stricts et se conformer aux réglementations pour pouvoir être utilisés sur le terrain. Plusieurs nouvelles technologies et processus introduits récemment peuvent contribuer à améliorer la fonctionnalité et la durabilité des équipements marins.

Les textiles enduits de TPU font partie des nombreuses options polyvalentes qui possèdent les propriétés spécifiques requises pour les équipements de sécurité maritime. Aujourd'hui, les produits finis tels que les radeaux de sauvetage, les gilets de sauvetage et les toboggans d'évacuation d'urgence s'orientent lentement vers les textiles enduits de TPU en raison de leurs caractéristiques avancées et de leur commodité générale.

Dans cet article, nous examinons les 5 caractéristiques clés qui font des textiles enduits de TPU un choix approprié pour les équipements de sécurité maritime.

Contact a Tecnical Textile Expert > >&#8221;></a></span></span></p><p><!-- end HubSpot Call-to-Action Code --></p><h4><strong>1 – Compatibility for inflatable marine safety equipment&nbsp;</strong></h4><p>Generally, <a href=produits de sécurité maritime sont toujours remplis de mousse ou sont immédiatement gonflés en cas de besoin. Les gilets de sauvetage, les radeaux de sauvetage et les toboggans d'évacuation sont généralement gonflés en cas de besoin.

Les textiles enduits de TPU sont un excellent choix pour ces deux applications en raison de leur capacité de rétention d'air et de leur pliabilité (lorsqu'ils ne sont pas gonflés). Les textiles enduits de PU peuvent être assemblés à l'aide de techniques de soudage et d'adhésifs. Les deux procédés permettent d'obtenir les résultats souhaités, mais la soudure est aujourd'hui privilégiée en raison de sa polyvalence, de sa durabilité et de sa fiabilité pour le confinement de l'air à long terme.

Le processus de soudage lui-même est également plus rapide et plus pratique que d'autres méthodes, ce qui en fait la méthode de collage préférée des fabricants.

2 - Résistance à la dégradation chimique et environnementale

Les produits utilisés dans l'environnement marin doivent être résistants aux produits chimiques et aux autres éléments présents dans cet environnement difficile. Les équipements de sécurité ne sont pas souvent utilisés et restent parfois plusieurs années inutilisés à bord. Si votre application doit résister à une exposition prolongée à la chaleur, au carburant ou à l'abrasion, le matériau doit pouvoir conserver toutes ses propriétés pendant de longues périodes.

Les textiles enduits de TPU ont cette capacité. Ils peuvent être facilement stockés et résistent à l'exposition à tous les éléments.

3 - Durabilité et flexibilité

Les textiles enduits de TPU ont l'excellente capacité de se plier, de s'étirer et de subir d'autres changements physiques sans perdre leurs capacités inhérentes. Ils subissent plusieurs traitements et processus qui augmentent leur durabilité globale, leur résistance et d'autres caractéristiques physiques.

Ces qualités inhérentes font des tissus enduits la solution idéale pour les applications de sécurité maritime, qui doivent répondre à des exigences différentes.

Les gilets de sauvetage, les radeaux, les toboggans d'évacuation et les bateaux doivent fonctionner dans le même environnement, mais leurs applications réelles sont totalement différentes. Les textiles enduits de TPU sont l'un des rares matériaux capables de répondre à toutes ces exigences et d'offrir des performances constantes.

Une autre excellente qualité des textiles enduits de TPU pour les applications marines est leur durabilité. Bien qu'ils ne soient pas imperméables à 100 %, les tissus enduits de TPU peuvent résister à la plupart des dommages externes et ne se dégradent pas avec le temps. Ces qualités sont idéales pour les équipements marins qui ont besoin de fiabilité, car il n'est pas possible qu'une mesure d'urgence tombe en panne en temps réel.

4 - Aptitude au stockage en milieu marin

Les gilets de sauvetage, les vêtements de flottaison individuels et les radeaux doivent souvent pouvoir être déployés immédiatement en cas d'urgence. C'est pourquoi ils sont généralement stockés dans des endroits centraux sur le pont. Les tissus enduits de TPU sont idéaux pour le stockage dans de telles conditions, avec une exposition constante à la chaleur, à l'abrasion et même aux produits chimiques.

Les équipements gonflables en caoutchouc (ou en PVC) sont d'autres choix populaires pour les équipements de sécurité maritime, mais l'inconvénient de ces types de tissus est leur durée de stockage prolongée. Lorsqu'ils sont pliés (bloqués), les plis se collent souvent les uns aux autres. En guise de mesure préventive, il est courant d'appliquer une poudre spéciale sur les équipements en caoutchouc.

Les tissus enduits de TPU n'ont pas la faiblesse de se coller à eux-mêmes. Le matériau peut facilement résister à toute dégradation physique due à des températures élevées sur le pont.

5 - Une polyvalence conforme aux normes internationales

Les produits de sécurité marine ont des applications variées dans tous les types de navires. Qu'il s'agisse d'un yacht personnel ou d'un grand paquebot commercial, ils doivent être conformes aux normes de sécurité rigoureuses établies par des institutions internationales telles que l'ISO 12402 ou l'UL 1191, ainsi qu'aux résolutions de l'OMI.

Le respect des normes internationales limite généralement le nombre de solutions que vous pouvez adopter. Toutefois, le bon fournisseur peut fournir une variété de solutions conformes à des normes particulières. Vous pouvez même développer une solution personnalisée qui se concentre davantage sur un aspect particulier requis pour votre application spécifique, à condition qu'elle soit conforme à la norme.

Avec le bon partenaire matériel, vous pouvez contourner les limitations habituelles et développer des solutions uniques qui vous donneront une longueur d'avance sur vos concurrents.

Obtenez les meilleures solutions de sécurité maritime avec Erez

La technologie qui sous-tend les équipements de sécurité maritime s'est considérablement améliorée et les fabricants doivent y prêter attention lors de la mise à jour de leurs équipements.

Erez est l'un des noms les plus fiables de l'industrie de la sécurité maritime et fournit des matériaux de qualité supérieure pour les gilets de sauvetage, les radeaux, les dispositifs de flottaison individuels et d'autres dispositifs de sécurité.

Forte de trois décennies d'expérience, Erez est plus qu'un simple fournisseur. Elle est fière d'être une source de connaissances et de conseils pour ses partenaires et de les aider à trouver les meilleures solutions pour leurs besoins.

Et ce n'est pas tout ! Erez dispose d'une équipe de recherche et développement de pointe et continue d'être à la pointe de l'industrie grâce à ses solutions innovantes qui vous permettent de créer des équipements de sécurité maritime plus solides, plus fonctionnels et plus durables à moindre coût.

Obtenez votre exemplaire

Partager avec les collègues

Partager cet article

Lire la suite
Laisser un commentaire

Marine Safety Equipment: 5 Key Characteristics for Coated Textiles

Marine SafetyJun 8, 2021
marine safety equipment

Share this Post

blank

Marine safety equipment needs to meet stringent criteria and comply with regulations to be used on the field. Several new technologies and processes introduced in the recent past can help improve the functionality of marine equipment and improve durability.

TPU coated textiles are among the many versatile options that have specific properties required for marine safety equipment. Today, end-products like life rafts, life vests, and emergency evacuation slides are slowly shifting towards TPU coated textiles because of their advanced features and general convenience.

In this article we look at the 5 key characteristics that make TPU coated textiles a suitable choice for marine safety equipment.

 

Connect with a TPU coated textile expert >>

 

 

1 – Compatibility for inflatable marine safety equipment 

Generally, marine safety products are either always filled with foam or are immediately inflated when required. Life vests, life rafts, and evacuation slides are usually inflated when needed.

TPU Coated textiles are a great choice for both applications because of their air holding capacity and foldability (when not inflated). PU-coated textiles can be joined using welding techniques and adhesives. Both processes can deliver your required results, but welding is more preferred nowadays because it’s versatile, durable, and more reliable for long-term air containment.

The welding process itself is also time efficient and convenient in comparison to other methods, which makes it the preferred bonding method of manufacturers

2 – Resistance to chemical and environmental degradation

Products used in the marine environment need to be resistant to chemicals, and other elements found in the harsh marine environment. You don’t get to use safety equipment often and sometimes they remain on board for several years unused. If your application is expected to withstand extended exposure to heat, fuel or abrasion, the material needs to be able to retain all of its properties for long time periods.

TPU Coated textiles have that capability. They can be easily stored and will resist exposure to all elements.

 

3 – Durability and flexibility

TPU Coated textiles have the excellent capability to bend, stretch, and undergo other physical changes without losing their inherent capabilities. They undergo several treatments and processes that increase their overall durability, strength, and other physical characteristics.

These inherent qualities make coated fabrics ideal for marine safety applications where you have to deal with different requirements.

Life vests, rafts, evacuation slides, and boats need to work in the same environment but their actual applications are entirely different. TPU Coated textiles are one of the few materials that can cater to all these different requirements and perform consistently.

Another excellent quality of TPU coated textiles for marine applications is durability. While not 100% impervious, TPU coated fabrics can resist most external damage and don’t degrade with time. These qualities are ideal for marine equipment where you need reliability because you can’t have a contingency measure failing in real-time.

 

 

4 – Suitability for storage in marine environments

Life vests, personal floatation devices, and rafts often need to be immediately deployable in case of emergencies. That’s why they are usually stored in central locations on deck. TPU coated fabrics are ideal for storage under such conditions with consistent exposure to heat and abrasion and even chemicals.

Inflatable Equipment made of rubber, (or PVC) are other popular choices for marine safety equipment, but the disadvantage with these fabric types is in extended storage time. When folded (blocking) the folds often stick to one another. As a preventative measure, it’s a common practice to apply special powder on rubber equipment.

TPU Coated fabrics do not have that weakness of sticking to themselves. The material can easily resist any physical degradation due to high temperatures on the deck.

 

 

5 – Versatility complying with international standards

Marine safety products have varying applications in all kinds of vessels. From a personal yacht to a major commercial liner, they’ll comply with stringent safety standards set by international institutions like the ISO 12402  or UL 1191 and IMO resolutions.

Complying with international standards usually restricts the number of solutions you can adopt. However, the right supplier can deliver a variety of solutions that comply with particular standards.  You can even develop a customized solution that focuses more on a certain aspect required for your specific application as long as it complies with the standard.

With the right material partner, you can circumvent the usual limitations and develop unique solutions that give you an edge over your competitors.

 

 

Get the best marine safety solutions with Erez

The technology behind marine safety equipment has improved considerably and manufacturers need to pay attention to them while updating their equipment.

Erez is one of the most trusted names in the marine safety industry and has been supplying top-quality materials for life vests, rafts, personal floatation devices, and other safety devices.

With around 3 decades of experience, Erez is more than just a supplier. It takes pride in being a source of knowledge and guidance for its partners and helps them come up with the best solutions for their needs.

That’s not all! Erez has an advanced R&D team and continues to lead the industry with its innovative solutions that allow you to create stronger, more functional, and long-lasting marine safety equipment at a lower cost.

 

New call-to-action

Share With Colleagues

Share this Post

Read More
Leave A Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *